Sélectionner une page

Younergy célèbre l’installation de notre premier onduleur Fronius Gen24 Plus

Nous attendions avec impatience le Fronius Gen24 Plus depuis des mois. Mais commençons depuis le début. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un onduleur?L’onduleur est le cœur de chaque système solaire. Un appareil de taille moyenne, généralement monté sur un mur au sous-sol, convertit le courant continu (DC) généré par les panneaux solaires en courant alternatif (AC). Ce n’est qu’alors que l’énergie solaire peut être utilisée par vos appareils électroménagers. Le Fronius Gen24 Plus est d’autant plus intéressant car il représente une nouvelle génération d’onduleurs qui, pour la première fois, combinent plusieurs appareils en un seul.

Nous avons résumé ici les éléments les plus importants :

 

1. Alimentation électrique de secours

Afin de convertir le courant continu en courant alternatif, l’onduleur doit tirer un minimum d’énergie du réseau local. En cas de panne de courant, l’énergie solaire ne peut donc pas être utilisée. Le Fronius Gen24 Plus résout ce problème en dirigeant l’énergie solaire vers une prise spécialement développée tant que le soleil brille. Cela ne suffit pas pour couvrir toute la maison, mais il peut toujours fournir des appareils électroménagers plus petits (par exemple, les téléphones portables) jusqu’à 3 kW. Par contre, si un dispositif de stockage par batterie fait partie de l’installation, toute la maison peut être fournie en électricité. De plus, grâce à l’onduleur Gen 24 Plus, la batterie continuera à être chargé en cas de panne de courant.

Fonction normale

En fonctionnement normal, l’énergie provient soit du panneau solaire, soit du réseau et alimente tous les consommateurs. La prise de courant de secours n’a pas besoin d’électricité. Une petite quantité d’énergie du réseau est nécessaire pour que l’onduleur puisse convertir l’énergie solaire.

En panne de courant

En cas de panne de courant, l’onduleur ne reçoit plus de courant du réseau, mais peut toujours convertir l’énergie solaire et l’alimenter à la prise de courant de secours, à laquelle on peut brancher jusqu’à 3 kW.

Avec batterie

Si une batterie est installée, elle peut continuer à alimenter toute la maison en cas de panne de courant. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prise de courant de secours. La batterie continuera également à se charger en cas de surproduction.

 

2. Gestion des flux d’énergie

De manière intelligente, le Fronius Gen24 Plus peut allumer et éteindre indépendamment vos consommateurs d’électricité afin que non seulement la plus grande partie de votre énergie solaire possible soit utilisée directement, mais aussi que le moins d’électricité soit tirée du réseau. Les consommateurs typiques qui peuvent être contrôlés sont le chauffe-eau ou une pompe à chaleur. Les systèmes domotiques peuvent également être connectés à l’onduleur. Cela signifie qu’un grand nombre de consommateurs peuvent être contrôlés automatiquement lorsque le soleil brille, par exemple la recharge des véhicules électriques, les stores, les machines à laver, les réfrigérateurs, etc.

L’onduleur Gen24 Plus dispose d’une gestion intégrée des flux d’énergie. Cela permet, par exemple, de charger davantage les batteries avec un courant moins cher (par exemple la nuit).

 

3. Refroidissement intégré

Le ventilateur est particulièrement visible du Fronius Gen24 Plus et est utilisé pour refroidir l’appareil. Cela présente de nombreux avantages et garantit notamment une durée de vie plus longue de l’onduleur. Le rendement de l’énergie solaire est également plus élevé, car les appareils chauds peuvent souvent faire moins de travail (vous avez probablement déjà remarqué que votre ordinateur s’épuise plus rapidement dans la chaleur estivale). De plus, l’appareil peut également être installé plus facilement à l’extérieur de la maison ou dans des pièces chaudes.

Disponible sur le marché depuis la mi-septembre, à la mi-octobre nous en avons déjà installé 5:  Le Fronius Gen24 Plus

 

Notre promesse

Chez Younergy, nous utilisons toujours les dernières technologies qui arrivent sur le marché. C’est pourquoi nous sommes passés au Fronius Gen24 Plus dès qu’il était disponible. De plus, nous proposons toujours des modules solaires noirs (monocristallins), car ils sont plus efficaces que les bleus (polycristallins).

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les onduleurs Fronius Gen24 Plus directement sur le site web du fabricant ici.

Autres articles

Prêt à passer à l'énergie verte?

Younergy met tout en œuvre pour répondre à vos questions et satisfaire vos demandes. Appelez-nous au 0800 800 850 ou envoyez-nous un e-mail à info@younergy.ch.