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Les huit conseils à appliquer lors de l’achat d’un système solaire

Par Younergy

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Vous avez décidé de chercher un système solaire. Mais il y a quelques points à considérer lors du choix du bon fournisseur. Nous avons rassemblé pour vous les huit points les plus importants.

1. Est-ce une entreprise locale ?

Parce que les réglementations pour les applications de construction varient selon le canton et la commune, plus une entreprise a d’expérience en Suisse et dans votre région, mieux c’est. Une entreprise locale connaît déjà très bien la réglementation de votre lieu de résidence.

Cela présente trois avantages décisifs: d’une part, vous serez mieux informé sur le processus et d’autre part, il faudra moins de temps pour demander des demandes de construction. Troisièmement, les fournisseurs locaux peuvent intervenir plus rapidement en cas de panne ou de maintenance du système.

2. Quelles références l’entreprise a-t-elle ?

Recherchez une carte de référence sur le site web de l’entreprise pour voir si l’entreprise a déjà implémenté des projets dans votre région. Bien entendu, il est également important d’étudier les commentaires sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ou Google Reviews.

Mais plus que les commentaires positifs ou négatifs se sont la réactivité de l’entreprise qui est la plus importante : comment réagit l’installateur à une critique ? L’erreur a-t-elle été corrigée entre-temps ? Si nécessaire, vous pouvez également demander des références directement à l’entreprise.

3. De quels modèles de financement l’entreprise dispose-t-elle ?

Bien que les coûts d’achat des systèmes photovoltaïques baissent constamment, les systèmes solaires peuvent encore représenter un investissement conséquent pour les clients. Les bons fournisseurs proposent des solutions modernes pour ce problème. Par exemple, si en tant que client vous ne payez que pour l’électricité produite par votre système au lieu d’acheter le système entier.

4. Que ressentez-vous pour l’entreprise ?

Oui, votre instinct joue également un rôle important dans cette décision. Comment intégrez-vous les messages de l’entreprise ? Quelle est selon vous la motivation de l’entreprise ? Est-ce une question d’argent rapide ou ressentez-vous la passion avec laquelle l’entreprise veut créer un monde plus durable ?

Le site web se compose-t-il principalement de photos de biens immobiliers coûteux, ou l’entreprise se concentre-t-elle sur des photos de personnes dont le style de vie a été complété ou rendu possible par un système solaire ?

5. Les employés sont-ils à votre écoute ?

Vous avez parcouru divers sites web pour trouver la meilleure solution solaire, cliqué sur des références et comparé des images. Vous appelez ensuite pour la première fois une entreprise de votre choix. Avez-vous le sentiment que l’employé à l’autre bout du fil vous écoute ? Les questions suivantes suivantes (ou similaires) devraient vous être posées afin de pouvoir vous proposer un système approprié à vos besoins :

Quel objectif voulez-vous poursuivre avec une installation photovoltaïque : souhaitez-vous réduire les coûts énergétiques ? Vivre plus durablement ? Ou avoir une maison intelligente ?

Vous possédez une voiture électrique et vous souhaitez la recharger à l’énergie solaire depuis une borne de recharge ?

Comment chauffez-vous votre maison, comment produisez-vous de l’eau chaude ?

Quelles sont vos habitudes liées à votre consommation d’électricité ?

Souhaitez-vous vendre l’énergie solaire utilisée, la vendre au réseau ou la stocker dans une batterie ?

6. L’entreprise offre-t-elle un service complet ?

Un bon fournisseur solaire prend soin de ses clients de A à Z. Idéalement, l’entreprise regroupe toutes les demandes de planification et les subventions pour vous.

Elle communique avec la commune et le canton, tient compte des plans de zonage et des règles de construction, tandis que vous pouvez vous détendre et profiter de votre énergie solaire. Il est également important que l’entreprise vous donne une « feuille de route » à l’avance afin que vous connaissiez les prochaines étapes et vous informe régulièrement de l’état actuel du processus.

7. L’entreprise dispose-t-elle d’un système de surveillance ?

Il existe de nombreuses plates-formes de surveillance des systèmes solaires. Cependant, les meilleurs viennent directement de votre installateur. Voici les trois raisons principales:

Vous pouvez connaître l’état de votre système solaire en temps réel.

Les plates-formes de surveillance continuent d’être développées avec les clients de l’entreprise.

En plus de la surveillance, un tel système sert également de lieu de stockage en ligne pour les rapports d’experts, la correspondance, les instructions d’entretien, les factures et autres documents.

8. L’entreprise propose-t-elle les dernières technologies ?

De nouvelles technologies solaires arrivent sur le marché année après année. En tant que branche industrielle relativement jeune, le domaine du solaire fait des percées technologiques conséquentes. Il est donc important que l’installateur en qui vous avez confiance utilise toujours les derniers produits et les inclut dans son portefeuille dès leur disponibilité. Par exemple, la dernière génération d’onduleurs, que nous avons commencé à proposer à nos clients dès leur sortie sur le marché.



Cependant, il est également important que votre installateur vous donne des conseils approfondis sur différents produits afin de déterminer le meilleur rapport qualité-prix pour vous et de vous permettre de tirer le meilleur parti de votre système. De plus, un installateur de confiance supprime les anciens produits de son portefeuille. L’installateur doit savoir : les systèmes qui fonctionnent au-dessus de la moyenne génèrent des clients satisfaits au-dessus de la moyenne!

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