LA COMMUNAUTE

DE CONSOMMATION PROPRE

AUTOCONSOMMATION PHOTOVOTAÏQUE : L’ENERGIE SOLAIRE PARTAGÉE ENTRE VOUS ET VOS VOISINS

Younergy a été fondée pour favoriser l’accès à l’énergie solaire des bâtiments locatifs et les communautés à travers la Suisse. Une modification récente de la loi sur l’énergie permet de produire et de consommer votre propre électricité et de la partager avec vos voisins. Une telle structure est une communauté de consommation propre aussi appelée communauté d’autoconsommation photovoltaïque.

QUESTIONS FREQUENTES

COMMENT FONCTIONNE UNE COMMUNAUTE DE CONSOMMATION PROPRE ?

L’élément central de cette structure est un système solaire commun. Les membres de la communauté consomment ensemble l’énergie solaire de leur toiture. Lorsque le système ne produit pas assez pour couvrir leurs besoins, la part manquante de l’électricité est alors soutirée du réseau. De la même façon, la communauté peut injecter le surplus de production dans le réseau et être rémunérée.

EST-IL NECESSAIRE D’ETRE PROPRIETAIRE POUR PARTICIPER ?

Non, tout le monde, y compris les locataires peuvent participer. La seule condition est que vous soyez consommateur d’électricité.

COMMENT PROCEDER POUR METTRE EN PLACE UNE TELLE STRUCTURE ?

Younergy vous accompagne dans la démarche de création et de gestion de votre communauté d’autoconsommation photovoltaïque. Vous seriez dans l’idéal disposé à présenter le concept aux voisins et autres membres de la communauté. Par la suite vous prenez contact avec nous pour la gestion de la totalité des travaux y compris le travail administratif.

COMMENT FONCTIONNE LA FACTURATION ?

Après voir signé le contrat d’Abonnement Solaire avec votre communauté, vous ne recevrez plus de factures d’électricité de votre entreprise électrique locale. Vous recevrez au lieu une facture d’électricité standard de la part de Younergy.

QUE DEVIENT MA RELATION AVEC L’ANCIENNE ENTREPRISE ELECTRIQUE ?

Vous n’aurez plus besoin d’interagir avec votre ancien fournisseur. Nous prenons en charge tous les flux électriques entrants et sortants de votre bâtiment. A l’aide d’un accord entre Younergy et votre ancienne entreprise électrique, nous assurons la fourniture d’électricité la nuit et les jours à faible irradiance solaire.

UNE TELLE COMMUNAUTE PEUT-ELLE FONCTIONNER DE MANIERE ENTIEREMENT INDEPENDANTE DU RESEAU ?

Une telle configuration bien que techniquement possible, n’est pas avantageuse d’un point de vue financier. Avec un système solaire dimensionné selon votre consommation, vous pouvez atteindre un taux d’Autoconsommation photovoltaïque de 80%. Vous souhaitez augmenter encore la part d’énergie solaire consommée dans votre communauté ? Une batterie pourrait être une solution efficace pour votre communauté. Demandez-nous au sujet de notre gamme de systèmes de stockage électriques.

QUE SIGNIFIE L’AUTOCONSOMMATION ?

La consommation directe de l’énergie solaire produite par vos panneaux solaire est l’autoconsommation photovoltaïque. Calculée en pourcentage, cette donnée est étroitement liée aux économies que vous pouvez espérer. Plus le pourcentage d’autoconsommation est élevé, plus vous économisez.
La loi sur l’énergie et la structure actuelle des subventions favorisent la consommation propre de l’énergie renouvelable sur le lieu de production. Les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) rémunèrent en partie l’énergie excédentaire injectée dans le réseau. Consultez le site web ou la documentation de votre fournisseur d’électricité local pour vous informer des tarifs en vigueur.

CONSEILS POUR AUGMENTER VOTRE TAUX D’AUTOCONSOMMATION

Grand nombre d’appareils et véhicules électriques peuvent être programmés pour se mettre en marche aux heures de production solaire maximale, lorsque vous n’êtes peut-être pas à la maison.
  • Programmez des appareils comme le lave-vaisselle et le lave-linge
  • Paramétrez votre chauffe-eau et chauffage électrique
  • Modifiez l’heure de recharge de votre véhicule électrique
  • Installez une batterie afin d’emmagasiner l’énergie solaire et la consommer lorsque vous en avez besoin
  • Tondez la pelouse, taillez les haies et récupérez les feuilles mortes avec des appareils électriques qui sont plus propres et plus économes à l’exploitation et à l’entretien
Autoconsommation photovoltaïque | Kit solaire en Suisse